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Stratégie

Qrf City Retail  est une Société Immobilière Réglementée (SIR) qui investit dans des immeubles commerciaux en Belgique et aux Pays-Bas.

La stratégie de Qrf City Retail est axée autour de quatre piliers : Golden Mile, Diversification, Buy-and-hold et Empreinte sociale.

Dans sa stratégie d’investissement, Qrf City Retail se concentre sur l’acquisition, la rénovation ou le développement, la location et la gestion d’immeubles commerciaux (et d’immeubles apparentés), implantés dans les principales rues commerçantes des grandes villes et des villes régionales.

  • Orientation de ses activités sur les magasins implantés dans le centre des villes belges et plus particulièrement sur le Golden Mile de grandes villes et de villes régionales. Dans ce contexte,  Qrf City Retail recherche systématiquement des villes ambitieuses menant une politique active de développement urbain et de city marketing.
  • Accent sur les immeubles présentant une largeur de façade de 5 mètres minimum. Qrf City Retail concentre en outre ses efforts sur les opérations dont la valeur d’investissement est d’au moins un million d’euros. L’objectif de ces exigences minimales est, d’une part, de garantir une gestion efficace et, d’autre part, d’investir dans un segment où la concurrence exercée par l’investisseur particulier est moindre.
  • Attention spécifique à la qualité élevée des immeubles. Cette qualité s’exprime par une combinaison de facteurs incluant état technique optimal, accessibilité et mobilité, attrait de la rue et flexibilité de l’immeuble.
  • Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, Qrf City Retail vise une répartition équilibrée du patrimoine immobilier sur la base de la situation, de la composition des locataires et de la pondération des immeubles individuels. Une large diversification dans tous les secteurs du commerce de détail.
  • Une diversification géographique équilibrée. Qrf City Retail est présente dans des grandes villes telles que Alost, Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt, Liège, Louvain, Malines et Namur en Belgique et Maastricht, Zwolle, Enschede, Nijmegen et Den Bosch aux Pays-Bas.
  • Aucun immeuble ne peut représenter, en termes de Juste Valeur, plus de 20 % de ses actifs consolidés.

En ce qui concerne la stratégie financière, Qrf City Retail poursuit une stratégie conservatrice, visant à limiter le taux d'endettement et à couvrir les swaps de taux d'intérêt, avec une gestion active de son patrimoine immobilier et une stratégie de long terme à l’égard de ses locataires.

  • Viser un taux d’endettement conservateur de 55 % au maximum, bien que le taux d’endettement maximum autorisé par la loi du 12 mai 2014 relative aux SIR s’élève à 65 %. Au 31 décembre 2017, le taux d’endettement s’élevait à 52,69 %.
  • Couvrir au moins 75 % de ses dettes financières contre les fluctuations de taux. Au 31 décembre 2017, 92,98 % des lignes de crédit souscrites étaient couvertes par le biais de swaps de taux d’intérêt (Interest Rate Swaps).
  • Le but est de distribuer au moins 80% du résultat net corrigé (dans le sens de l’article 27 de l’Arrêté Royal du 7 décembre 2013), diminué de la baisse nette de l’endettement de Qrf au cours de l’exercice comptable, sous forme de rémunération du capital.

Qrf City Retail poursuit en outre une stratégie de durabilité et d’entreprenariat socialement responsable

  • Une attention particulière est accordée à la consommation d’énergie, à la gestion des déchets, à la mobilité et à la sécurité. Le but est toujours de parvenir à un confort et à un niveau de vie maximal tant pour le client que pour le vendeur.
  • Un plan pluriannuel durable d’entretien et d’investissement, combiné à une analyse des risques approfondie pour chaque immeuble.
  • Soutenir les projets et les artistes qui illuminent le centre-ville et le rendent plus agréable.
  • Relation proactive avec les instances locales et les autres parties prenantes des villes où elle est active afin de préserver et d’améliorer la sécurité, l’accessibilité, le confort de vie et le rayonnement des rues commerçantes où Qrf City Retail investit.

Pour consolider ses piliers stratégiques, Qrf City Retail veille en particulier à enrichir constamment sa connaissance du marché de l’immobilier commercial et à développer des perspectives pour identifier et anticiper les tendances de demain, par le biais d’études et le suivi des tendances. Qrf City Retail mène régulièrement des enquêtes auprès des consommateurs, en collaboration avec Q&A Consultancy.